Écran noir à Espelette

Triste nouvelle en cette fin d’année 2020, année maudite s’il en est… Robert Pagola a rangé sa caméra, a trié une dernière fois ses innombrables films et vidéos et s’en est allé, avec discrétion et courage, à son image. Écran noir à Espelette !

Robert Pagola était un artiste, à sa manière : chanteur depuis l’âge de 13 ans à la chorale paroissiale puis au sein du chœur d’hommes Elgarrekin d’Hasparren, animateur du festival culturel Gauargi, cinéaste amateur depuis 1984, projectionniste auprès des jeunes scolaires… Robert Pagola était surtout un humaniste et un homme de bien. Bénévole depuis l’âge de 15 ans au sein de nombreuses associations, il se dépensait sans compter malgré la maladie qui le rongeait pour préserver par l’image les traditions de son village. Ezpeletar de toujours, que de pellicules a-t-il imprimé, qu’il s’agisse de Gauargi, d’Ezpela, de Napurrak et bien sûr de la fête du piment, lui le monsieur Piment de 2017. Au sein d’Elgarrekin nous pouvons porter témoignage de cette activité de « vidéaste ». Mais combien de fois avons-nous plaisanté avec lui sur le sujet…car nous n’avons pas visionné beaucoup de vidéos !

Robert Pagola ne sera plus là pour fêter les 20 ans du chœur Elgarrekin d’Hasparren. Et il ne sera plus derrière la caméra. Écran noir à Espelette.

ELGARReKIN et Pierre Oteiza…les retrouvailles !

            La période du confinement imposée par la situation sanitaire liée au COVID 19 avait conduit au silence tant les voix d’ELGARReKIN que les cuisines de Pierre OTEIZA, à la désolation de tous. Compte tenu des liens d’amitié forts et anciens entre le chœur d’hommes et Pierre OTEIZA, il était naturel de se retrouver « ensemble » pour fêter ces retrouvailles…en chansons et autour d’une table ! Belle journée aux Aldudes dimanche 9 août 2020, avec force chants et force bouteilles. A cette occasion, un historique du choeur, dédicacé par l’ensemble des choristes présents, a été offert à Pierre OTEIZA.

Le chœur d’hommes d’Hasparren ELGARReKIN au delà du virus!

Après avoir frappé notre pays dans des conditions inédites et particulièrement dures, le coronavirus a condamné les choristes d’Elgarrekin au silence. Un comble pour des chanteurs aussi attachés à la tradition de la musique et du chant choral.

Les choristes du chœur Elgarrekin ont su résister face au virus et, tout en respectant les mesures de protection, ils peuvent reprendre par étape successive les répétitions et préparer l’avenir. A raison d’une heure par semaine, par pupitre (environ 10 choristes) et dans une salle systématiquement aérée, ils vont remettre cent fois sur le métier les chants de leur répertoire ainsi que les chants nouveaux qui n’ont pu encore se faire apprécier de leur fidèle public.

Rendez-vous en septembre 2020 pour les prestations qui n’avaient pas encore été annulées et, pourquoi pas en juillet, si les conditions sanitaires le permettent, pour le traditionnel concert offert aux Haspandars. Ne nous oubliez pas…nous sommes toujours là !

Concerts 2020

 

En raison de la crise sanitaire Covid-19, tous les concerts prévus à ce jour sont annulés ou reportés.

 

Le chœur ELGARReKIN enregistre

Six années déjà que le chœur ELGARReKIN n’avait pas cédé à la tentation d’enregistrer un nouveau CD.
Depuis ce temps pourtant, sous la direction de Céline LADEVEZE DUFFOIR, la formation haspandarde avait renouvelé totalement son répertoire et l’attente d’un nouvel opus, fréquemment exprimée à la suite des concerts estivaux, grandissait.
C’est chose faites depuis le week-end du 6 et 7 octobre dernier. L’ensemble des choristes, réuni en l’église de Gréciette, a studieusement mis en boîte les morceaux vedettes du répertoire 2018. Cet enregistrement, dont la sortie publique peut être espérée pour la fin de l’année 2018 , sera au travers d’une quinzaine de titres, le reflet fidèle des prestations présentées en concert par le chœur, à savoir un mélange équilibré d’oeuvres musicales traditionnelles interprétées a cappella à quatre voix et de chants populaires accompagnés par leurs habituels musiciens.
Ensemble éclectique, les morceaux choisis avec discernement par Céline LADEVEZE DUFFOIR pour cet enregistrement seront l’écho de bien des facettes musicales du Pays Basque traditionnel, mais donneront également à l’auditeur l’occasion avec certains titres « surprises » de voyager vers des horizons plus lointains.

ELGARReKIN donne rendez-vous aux amateurs de chœurs d’hommes et de chants basques en fin d’année.

024025030007009

 

Concerts 2018

Vendredi 19 janvier

Salle Larreko, St Pée sur Nivelle

Samedi 28 avril

Tilh (40), 21 h

Vendredi 4 mai

Cathédrale de Dax (40), 21 h

Samedi 26 mai

Eglise Saint-Léon d’Anglet, 21 h

Jeudi 31 mai

Eglise de Cambo-les-Bains, 20 h 45

Vendredi 8 juin

Eglise d’Ayherre, 21 h

Jeudi 14 juin

Eglise d’Espelette, 21 h

Jeudi 19 juillet

Eglise de Hasparren, 21 h

Vendredi 27 juillet

Eglise d’Urrugne, 21 h

Vendredi 3 août

Cathédrale de Dax, 21 h

Jeudi 9 août

Eglise de Hasparren, 21 h

Jeudi 6 septembre

Eglise d’Espelette, 21 h

Jeudi 13 septembre

Eglise de Hasparren, 21 h

Mardi 18 septembre

Eglise d’Ascain, 21 h

Jeudi 20 septembre

Eglise de Salies de Béarn, 20 h 45

 

 

Concerts 2017

Vendredi 21 avril

Eglise Sainte-Marie d’Anglet

Samedi 29 avril

Eglise Notre-Dame de Sentein (Ariège), 21 h

Vendredi 12 mai

Cathédrale de Dax, 21 h

Jeudi 1er juin

Eglise de Cambo-les-Bains, 21 h

Jeudi 22 juin

Eglise d’Espelette, 21 h

Mardi 27 juin

Eglise d’Ascain, 21 h 15

Jeudi 20 juillet

Eglise de Hasparren, 21 h

Jeudi 3 août

Eglise de Pouillon (40), 21 h

Jeudi 10 août

Eglise de Hasparren, 21 h

Samedi 9 septembre

Eglise de La Bastide-Clairence, 18 h 30

Jeudi 14 septembre

Eglise de Hasparren, 21 h

Mardi 19 septembre

Eglise d’Ascain, 21 h 15

Jeudi 5 octobre

Eglise d’Espelette, 21 h

Jeudi 12 octobre

Eglise de Salies de Béarn, 20h30

 

Trois groupes pour une bonne cause

Jeudi 21 juillet, les chœurs Elgarrekin et Mendixola  ainsi que le duo Gorka Robles et Marc Lartigau offriront leurs voix pour une soirée de solidarité à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Hasparren. Tous les bénéfices de ce concert unique seront reversés à l’association Haur eri qui œuvre pour égayer le quotidien des enfants du service de pédiatrie de l’hôpital de Bayonne.

21 h. Entrée gratuite. Libre participation : à votre bon cœur 🙂

 

concert 21 juillet 2016

 

Voir l’article de Sud-Ouest

Concerts 2016

article_concerts2016
Samedi 9 avril

Eglise de Sames, 21 h

Samedi 16 avril

Festi vocal à Hasparren, 20 h 45

Samedi 21 mai

Eglise de Saint-Avit (40), avec la chorale Crescendo, 21h

Vendredi 27 mai

Cathédrale de Dax, 21 h

Vendredi 3 juin

Eglise de Cambo-les-Bains, 20 h 45

Mardi 28 juin

Eglise d’Ascain, 21 h 30

Vendredi 8 juillet

Dax, 21 h

Jeudi 21 juillet

Eglise de Hasparren, 21 h

Jeudi 11 août

Eglise de Hasparren, 21 h

Mardi 6 septembre

Eglise de Saint-Jean-Pied-de-Port, 21 h

Samedi 10 septembre

Ambarès (33), 20 h 30

Jeudi 15 septembre

Eglise de Hasparren, 21 h

Mardi 20 septembre

Eglise d’Ascain, 21 h 15

Vendredi 23 septembre

Eglise de Salies-de-Béarn, 20 h 30

Jeudi 29 septembre

Eglise d’Espelette

Dimanche 18 décembre

Anglet

 

 

 

Elgarrekin à Paris

Entre agriculteurs en colère et politiques sur la défensive, il fallait apporter de la bonne humeur dans le dernier Salon de l’agriculture agricole de Paris.
Comme c’est la tradition maintenant, Elgarrekin a fait le déplacement les 27 et 28 février pour colorer cet événement national d’échos à connotations basques.
Accueillis tout d’abord sur le stand de Pierre Oteiza, les chanteurs d’Elgarrekin accompagnés de leur accordéoniste, l’incontournable Jean-Michel Barhenne, ont parcouru ensuite les allées du salon sous les bannières des confréries du Porc de Kintoa, du Piment d’Espelette et du Gâteau basque réunies, pour la plus grande joie des visiteurs enthousiastes.

salon2016_article

Mais ce déplacement ne se limita pas à cette animation. Les choristes en balade ont pu également donner de la voix à Euskal Etxea (la Maison basque de Paris) et dans quelques établissements de restauration, eux aussi aux couleurs vert, blanc et rouge.
Après une dernière journée touristique entre musée Grévin et butte Montmartre, c’est la tête pleine de souvenirs qu’Elgarrekin, de retour dans le sud-ouest, attendra maintenant avec impatience ses prochaines sorties.
2016 est déjà bien lancé !