Écran noir à Espelette
Triste nouvelle en cette fin d’année 2020, année maudite s’il en est… Robert Pagola a rangé sa caméra, a trié une dernière fois ses innombrables films et vidéos et s’en est allé, avec discrétion et courage, à son image. Écran noir à Espelette !
Robert Pagola était un artiste, à sa manière : chanteur depuis l’âge de 13 ans à la chorale paroissiale puis au sein du chœur d’hommes Elgarrekin d’Hasparren, animateur du festival culturel Gauargi, cinéaste amateur depuis 1984, projectionniste auprès des jeunes scolaires… Robert Pagola était surtout un humaniste et un homme de bien. Bénévole depuis l’âge de 15 ans au sein de nombreuses associations, il se dépensait sans compter malgré la maladie qui le rongeait pour préserver par l’image les traditions de son village. Ezpeletar de toujours, que de pellicules a-t-il imprimé, qu’il s’agisse de Gauargi, d’Ezpela, de Napurrak et bien sûr de la fête du piment, lui le monsieur Piment de 2017. Au sein d’Elgarrekin nous pouvons porter témoignage de cette activité de « vidéaste ». Mais combien de fois avons-nous plaisanté avec lui sur le sujet…car nous n’avons pas visionné beaucoup de vidéos !
Robert Pagola ne sera plus là pour fêter les 20 ans du chœur Elgarrekin d’Hasparren. Et il ne sera plus derrière la caméra. Écran noir à Espelette.