Concert au profit des Restos du Cœur

Le chœur d’hommes ELGARReKIN chantera le dimanche 6 octobre 2024 à 16H00 au profit des Restos du cœur en l’église Saint-Jean Baptiste d’Hasparren. En fin de saison musicale, le groupe a souhaité proposer un moment d’amitié et de partage avec ses amis et avec ses proches et apporter son soutien à une cause noble et humaine dans l’esprit de son appellation («Ensemble» en basque).

Après des manifestations toujours réussies les années précédentes auprès d’associations ou en soutien de projets, comme les sinistrés de la Nivelle, la Ligue contre le cancer en 2007, les enfants autistes en 2010, les enfants du Niger en 2013, le Secours catholique en 2014, les enfants polyhandicapés en 2014 à Banca, la construction d’une école au Tadjikistan, ou plus près de nous la participation à «une journée pour Diego» en faveur de la recherche contre les maladies rares et infantiles, ou pour la recherche médicale ophtalmologique ou enfin en s’engageant avec l’association Haur Eri en faveur des enfants en séjour de longue durée en hôpital, ELGARReKIN sera cette fois aux côtés des Restos du cœur.

Pour ce concert le chœur fera apprécier toutes ses qualités vocales dans un programme recherché et original qui lui est cher. Proposé par sa cheffe de chœur, Céline Ladevèze, ce programme ambitieux permettra aux choristes de mettre en valeur leurs voix, leur richesse et leur fierté, dans un équilibre qui ne peut que mettre en valeur tous les chants puisés dans un répertoire basque plein de merveilles ou dans des adaptations d’une grande diversité mais toujours avec une vraie fidélité à l’esprit des œuvres choisies.

Le chœur ELGARReKIN retrouve son fief de la cité des chênes pour partager un moment avec les Restos du cœur le dimanche 6 octobre 2024 à 16H00 en l’église Saint-Jean Baptiste d’Hasparren.

Entrée libre, venez nombreux !

Une histoire vraie…(un peu) romancée.

Vendredi 24 mai 2024. Église Saint-Martin à Peyrehorade.

Début de soirée. Pour Elgarrekin c’est la reprise. Premier concert de la saison, avec une certaine appréhension. Nessun Dorma chanté en concert pour la première fois.

Quarante personnes à peine dans cette vaste église. C’est peu. Faut-il y voir un signe? Ali Baba et les quarante voleurs? Qui se cache derrière cette belle barbe noire dans l’assistance…?

Non, ce n’est qu’Arnaud, le fils aîné de Céline. Il a composé quelques adaptations présentées ce soir en concert. Angoisse. Il va porter sur l’interprétation d’Elgarrekin son regard (son oreille plutôt) de musicien qu’il est. Cela rajoute un peu de pression.

Première partie. La soirée est bien engagée. Le (faible) public semble conquis.  Après une courte pause le concert reprend. Le choeur  attaque Hegoak.

Hegoak, ce chant merveilleux entré dans le patrimoine choral basque depuis la découverte d’un poème écrit à même la nappe en papier d’une table de restaurant, puis mis en musique par Mikel Laboa. Une histoire d’oiseau à qui il ne faut pas couper les ailes…

Les premières notes montent doucement dans la nuit. Ou, ou ou ou… Et brusquement Daniel s’effondre. Il est à terre, le visage pâle. Que se passe-t-il ? Le concert est arrêté. Stupéfaction. Quel maléfice a pu frapper Daniel? Il a trop d’amis pour avoir des ennemis. Qu’a bien pu faire, ou ne pas faire, Daniel pour mériter ce châtiment ? A-t-il été brusquement attendri par cet oiseau à qui on veut  couper les ailes, lui le grand chasseur de sanglier ? A-t-il craint de ne pas avoir bien classé les partitions jusqu’à la fin du programme ? Pense-t-il déjà à l’Irrintzina de fin de concert et le risque de ne pas trouver la note ? Et malchance, le médecin du choeur, Patrick Alary, est absent ce soir. Mais les voisins de pupitre s’affairent et Daniel retrouve des couleurs. Un peu d’eau sur le visage. Manque de sucre affirment les spécialistes. Le concert reprend. Daniel se repose dans la sacristie. Il n’y aura pas d’irrintzina ce soir. Mais un beau Haurak repris par les quarante personnes présentes, ayant déjà oublié, comme au théâtre, le châtiment du héros d’un soir, Daniel, tout sourire sur le parvis de l’église à la fin du concert.

La nouvelle saison a commencé.

Assemblée générale 2024 du chœur ELGARReKIN

               Date inhabituelle pour une assemblée générale. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, le chœur d’hommes ELGARReKIN a «cassé» ses habitudes pour se retrouver le dimanche 4 février 2024 en matinée  à l’occasion de son assemblée générale annuelle en présence de madame PARGADE, maire d’Hasparren et de monsieur LAFFITE, adjoint chargé de la culture. La salle LAVIGNE avait été mise à disposition du chœur gracieusement par la municipalité.

               Une première partie, studieuse et appliquée, a permis d’entendre le rapport moral (et plein d’humour…) du président Stéphane BOUSQUET, qui a insisté sur l’activité intense de l’année 2023 avec, en plus des concerts habituels, deux voyages loin de nos terres basques, l’un en Alsace pour représenter la Nouvelle-Aquitaine dans un concours de chant traditionnel, l’autre dans le Beaujolais avec un accueil particulièrement chaleureux. Le rapport financier présenté par notre trésorier Léon a mis en évidence un résultat négatif. Pas de panique! Les coûts de nos deux voyages pèsent, c’est évident, sur le résultat de l’exercice.

               Après les votes des deux rapports (à l’unanimité bien évidemment) , une dernière opération restait encore à accomplir, en l’occurrence le renouvellement du tiers sortant. On ne change pas une équipe qui gagne et, faute de candidatures nouvelles, Stéphane, Léon et Pablo étaient réélus à l’unanimité. Avant de clore la séance, Stéphane devait intervenir pour lire un message d’amitié dans lequel notre pauvre cheffe Céline, immobilisée par une grippe XXL , justifiait son absence. Non…ce n’était pas pour éviter de faire les crêpes promises.

               Dans une seconde partie, plus culturelle, le chœur a eu le privilège d’une visite privée et guidée de la chapelle du Sacré-Cœur (dite parfois chapelle des missionnaires) récemment restaurée.

Monsieur LAFFITE, visiblement amoureux de ce bâtiment art-déco resté longtemps fermé, a joué la partition du guide éclairé… enchanté de son rôle, pour le plus grand bonheur des choristes.

               Après un Agur Jaunak dirigé par Gilles et chanté à pleine voix…pour tester l’acoustique du lieu, après les applaudissements nourris des seuls conjoints spectateurs conquis d’avance…sans oublier, non pas le mail du dimanche, mais un petit mot de notre secrétaire Pablo dans le livre d’or…et, enfin, après quelques kilomètres de covoiturage, le chœur avait rejoint le restaurant GOZATEGIA à Ayherre pour un déjeuner «fort de canard» à faire plaisir à Léon, spécialiste semble-t-il du palmipède.

               Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que les belles voix d’ELGARReKIN se fassent entendre. Il le fallait, car déjà quelques animations de mariages s’annoncent, dans un programme de concerts déjà bien rempli.

Le chœur d’hommes ELGARReKIN en concert

              La saison d’été est déjà bien lancée pour le choeur d’hommes Elgarrekin d’Hasparren. Aprés Dax, Cambo, Hossegor, Itxassou et déjà un premier concert en juillet à Hasparren, le chœur haspandar chantera de nouveau «à la maison» où il retrouvera son fidèle public le vendredi 11 août à 21H00 en l’église Saint-Jean Baptiste.(entrée libre)

              On ne présente plus le choeur d’hommes  Elgarrekin, qui depuis bientôt 25 ans enchante autant les amateurs passionnés de chant basque que les profanes qui enchantent et apprécient ce que l’âme basque a de plus authentique.

              Et puis assister à un concert du chœur Elgarrekin, dirigé par sa cheffe Céline Ladevèse-Dufoir, c’est vivre et partager un moment d’équilibre et de plénitude. Car mieux que bon nombre d’autres ensembles, le chœur Elgarrekin, a cappella ou bien avec ses musiciens, sait faire ressortir toutes les émotions de la musique chorale basque, ces chants qui parlent d’amour bien souvent, mais aussi de la vie quotidienne avec ses peines et ses joies, de la dureté des travaux dans les champs ou de la tristesse des familles pêcheurs disparus en mer. Mais également  de leur fierté d’être nés et de vivre dans ce pays.

               Pour le programme de cette soirée, Elgarrekin va puiser dans son riche répertoire et offrir de beaux classiques parfois adaptés à quatre voix, ou des chants plus populaires avec ses musiciens, ou encore des œuvres nouvelles comme Txorotxak ou Ai ori begi ederra aux harmonies si belles, ou l’entraînant Hola bizi hala kanta et le joyeux Kanta Berri, ou encore des chants venus d’ailleurs comme En el pozu Maria Luisa. Mais surtout Elgarrekin proposera le merveilleux Halleluya du chanteur américain Léonard COHEN, adapté pour quatre voix et en langue basque.

               Une belle soirée en perspective ce vendredi 11 août à 21H00 en l’église Saint-Jean Baptiste.  Mais Elgarrekin animera déjà les ondes de France Bleu Pays Basque sur la Place des tilleuls à Hasparren le mardi 8 août à 16H00. Enfin, le chœur Elgarrekin apportera ses belles voix d’hommes à l’animation de la messe de l’Assomption le mardi 15 août à 10H30 à l’église Saint-Jean Baptiste.

Le chœur d’hommes ELGARReKIN lance sa saison en Beaujolais

               En fin de saison dernière le choeur  d’hommes ELGARReKIN avait démontré son aptitude à «voyager». Répondant à une invitation des associations locales, le choeur haspandar avait chanté à CIEUTA, petit village de Bigorre au pied des Pyrénées, et connu un grand succès auprès d’un public nombreux et sensible au répertoire choral basque.

               Nouvelle saison et un nouveau déplacement hors de ses bases pour ELGARReKIN, dans le Beaujolais cette fois du 5 au 7 mai, à l’invitation du chœur Les Grisemottes, chœur d’hommes local. Concert partagé donc  avec un programme ambitieux proposé par Céline LADEVEZE, cheffe de chœur. Ce programme devrait préfigurer celui de la nouvelle saison qui débutera comme à l’accoutumée en la cathédrale de DAX le vendredi 16 juin, puis à Cambo le vendredi 23 juin en l’église. Le premier concert de la saison à Hasparren aura lieu le vendredi 7 juillet.

               Comme il le propose désormais, à la satisfaction du public, ELGARReKIN alternera chants «a cappella» et chants populaires avec musiciens. Mais qui dit nouvelle saison, dit bien sûr également nouveaux chants. Et la richesse du patrimoine choral basque, source infinie d’inspiration,  offre de belles harmonies, «Gurea da» ou bien «Ai ori begi ederra, ou encore «Xorrotxak» et «Andremadalen». Le programme permettra également de retrouver ELGARReKIN dans des reprises et des classiques de son propre répertoire, «Baldorba» ou «Kanta berri» et dans des chants traditionnels ramenés de  précédents voyages en Corse, «Askatasunera», et dans les Asturies, « El pozu».

            Avec ce voyage en Beaujolais et cet échange, le chœur d’hommes ELGARReKIN devrait lancer sa saison 2023 dans les meilleures conditions possibles, saison qui devrait compter quinze concerts, trois animations et la messe du 15 août à Hasparren…son fief !

Le chœur d’hommes ELGARReKIN au concours 2023 du meilleur chant traditionnel

Notre chœur est invité à représenter la région Nouvelle Aquitaine au grand concours 2023 du « meilleur chant traditionnel de France ». C’est un grand honneur et une grande fierté pour les choristes, les musiciens de notre groupe et pour sa cheffe de chœur d’être ainsi mis en avant et de représenter au niveau national le pays d’Hasparren et le chant basque, élément constitutif de notre tradition et de notre culture.

Ainsi, les 20 et 21 février prochains, le chœur ELGARReKIN se produira sur la scène du Royal Palace de Kirrwiller, grand cabaret proche de Strasbourg, pour concourir parmi d’autres ensembles vocaux sélectionnés. L’enregistrement du concert fera ensuite l’objet d’une retransmission télévisée sur la chaîne France 3 à une date non encore connue à ce jour.

Alors que la nouvelle saison des concerts va débuter, la participation du chœur d’hommes ELGARReKIN à cette importante manifestation culturelle est une belle récompense pour le travail effectué ces dernières années.

Afin de financer les frais de déplacements et d’hébergement qui sont à notre charge, nous organisons une collecte de fonds.  Votre soutien est essentiel pour la réussite de notre projet.

Cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/elgarrekin/collectes/concours-chant-traditionnel-sur-france-3

Le chœur d’hommes ELGARReKIN en haut de l’affiche

Rien que de bonnes choses pour ELGARReKIN, comme l’a souligné l’adjoint à la culture de la mairie d’Hasparren, monsieur LAFFITTE, présent à la dernière assemblée générale du groupe réunie le dimanche 15 janvier 2023 à Xapitalia.

Une notoriété grandissante (« on vous voit partout » a plaisanté le représentant de la mairie), un effectif de choristes et de musiciens stable, de nouveaux chants, la participation à un festival choral dans les Asturies, un programme complet de 16 concerts et l’animation de plusieurs évènements au cœur de la Cité des Chênes …autant d’éléments qui témoignent du dynamisme de notre chœur et de ses liens étroits avec la ville.

Enfin, la perspective de représenter le pays d’Hasparren lors du concours national de chant traditionnel qui se tiendra en Alsace en février prochain, a été saluée par l’élu municipal qui a tenu à apporter le soutien de la mairie à cet événement.

Et c’est dans l’ambiance conviviale de cette assemblée générale 2023 que le groupe a honoré l’un des siens, Jean-Marie MENDIBURU, pour ses 90 ans. A cette occasion, ce ténor fidèle d’Elgarrekin s’est vu offrir un makila d’honneur bien mérité.

 

ELGARReKIN le 12 octobre à la cathédrale de Dax

Les habitudes peuvent parfois engendrer de la lassitude, ou bien au contraire affirmer sa fidélité. Et c’est bien de fidélité dont il s’agit entre le chœur d’hommes ELGARReKIN d’Hasparren

et le public dacquois. Une véritable histoire d’amitié s’écrit désormais et le groupe vocal n’a pas manqué d’organiser une nouvelle fois en juin son premier concert de la saison et organisera en octobre son dernier concert dans la cité dacquoise qui le lui rend bien.

               Rendez-vous donc  à Dax, où se produira le chœur en cette fin de saison chorale , le mercredi 12 octobre 2022 à 21H00 en la cathédrale Notre Dame.

               Fort de ses 35 choristes et 4 musiciens, sous la direction musicale de Céline LADEVEZE-DUFFOIR, le groupe présentera un programme riche de chants classiques du répertoire basque et de nouveautés,  signe d’une vitalité et d’un dynamisme aujourd’hui reconnus  dans le cercle fourni des chœurs d’hommes au Pays Basque, voire au-delà.

               Car venir écouter le chœur d’hommes Elgarrekin, c’est découvrir et apprécier un groupe qui a su trouver son originalité et sa personnalité dans un équilibre maîtrisé entre chants a cappela d’une part et chants festifs avec musiciens d’autre part, mais surtout entre une expression respectueuse d’une tradition identitaire du chant et une certaine fantaisie  assumée et partagée avec le public.

            Mais venir écouter le chœur Elgarrekin, c’est aussi découvrir quelques nouveautés qui ne pourront qu’enchanter et ravir tous les amateurs, dont deux chants populaires rapportés des Asturies, où le groupe s’est produit au printemps cette année. C’est également découvrir quelques adaptations en langue basque, dont sa cheffe a le secret, notamment un classique bien connu de la variété française, qui devrait être repris en chœur par un public toujours prompt à partager la joie communicative d’Elgarrekin. A n’en pas douter, ce sera le cas le mercredi 12 octobre à 21H00 en la cathédrale Notre-Dame de DAX.

 

LE CHOEUR D’HOMMES ELGARReKIN A ESPELETTE ET CAMBO

                  Avant de clore une saison 2022 riche et chargée avec 17 concerts et 14 animations, le chœur d’hommes ELGARReKIN se déplacera en voisin, à Espelette puis à Cambo  pour ses derniers feux de la saison, avant de participer à la grande fête des chœurs KORUAK à Bayonne, le samedi 29 octobre 2022.

              A Espelette le mardi 27 septembre à 21H00 en l’église puis à Cambo le vendredi 7 octobre toujours à 21H00 en l’église Saint-Laurent, le chœur d’hommes ELGARReKIN des Pays d’Hasparren, dont la réputation a largement dépassé le cadre strict des villages labourdins, pour s’étendre aujourd’hui jusqu’au Béarn et dans les Landes, proposera un concert d’œuvres vocales classiques enrichi de nouveautés, qui ne pourront que ravir son public.

               Venir écouter le chœur ELGARReKIN c’est découvrir et apprécier un groupe vocal qui a su trouver son originalité et sa personnalité dans un équilibre maîtrisé entre chants a capella d’une part et chants festifs avec musiciens d’autre part, mais surtout entre une expression respectueuse d’une tradition identitaire du chant et une certaine fantaisie assumée et partager avec la public.

Harmonie et plénitude des voix, richesse et variété du programme, originalité du programme…le groupe de 35 choristes et 4 musiciens, placés sous la direction de Céline Ladevèse-Duffoir, a atteint une maturité qui lui permet d’aborder tant les grands classiques du répertoire basque contemporain ou ancien que des airs plus festifs ou encore des chants populaires.

              Mais venir écouter le chœur ELGARReKIN, c’est aussi découvrir quelques nouveautés ramenées d’un voyage musical dans les Asturies au printemps dernier ou quelques adaptations en langue basque dont le groupe a le secret. Ecouter cet ensemble c’est tout simplement partager un moment de joie et de bonheur. Venez écouter le chœur d’hommes ELGARReKIN !

La reprise pour ELGARReKIN

               Pour ELGARReKIN, chœur d’hommes bien connu d’Hasparren, dont la réputation a largement dépassé le cadre strict des villages labourdins pour atteindre les Landes et le Béarn proches, la saison estivale est lancée avec succès après un premier concert à Dax, avant de retrouver son public à Baïgorri le 30 juin, Itxassou le 7 juillet et Hasparren le 15 juillet.

               Programme chargé cette année pour les 35 choristes et les 4 musiciens du groupe dirigé par Céline Ladevèse-Duffoir, avec bien évidemment un fonds musical qui lui est propre et qui met largement à l’honneur la tradition chorale basque avec des mélodies simples et délicates qui parlent d’étoiles, de fleurs, d’oiseaux, d’amour, de danses et de fêtes, toujours sur un mode allégorique, ou bien parfois, sur un air plus grave, qui évoquent des drames de la mer, mais également avec quelques nouveautés qui devraient enchanter tous les amateurs, dont deux chants populaires rapportés des Asturies, où le groupe s’est produit en début d’année à l’occasion d’un rassemblement de chorales.

               En outre, selon une habitude bien établie, le groupe proposera quelques adaptations en langue basque dont il a le secret, notamment un classique bien connu du chant français qui à n’en pas douter sera repris par un public toujours prompt à partager avec le chœur, et des versions a cappella à quatre voix de chants traditionnels du patrimoine basque.

               ELGARReKIN a choisi cette année d’honorer Hasparren, la « cité des chênes » qui lui a apporté tout son soutien pendant la longue période de silence de la pandémie. Ainsi, outre les trois concerts traditionnels de l’été du 15 juillet, du 4 août et du 8 septembre, prestations désormais connues et attendues, ELGARReKIN animera la fête du Lehengo Hazparne le 7 Août et la messe de l’Assomption le 15 août en l’église Saint-Jean Baptiste.

               Venez nombreux, ELGARReKIN vous attend pour partager de bons et beaux moments de fête en chantant.

Bernard BEHOTEGUY