ELGARReKIN le 12 octobre à la cathédrale de Dax

Les habitudes peuvent parfois engendrer de la lassitude, ou bien au contraire affirmer sa fidélité. Et c’est bien de fidélité dont il s’agit entre le chœur d’hommes ELGARReKIN d’Hasparren

et le public dacquois. Une véritable histoire d’amitié s’écrit désormais et le groupe vocal n’a pas manqué d’organiser une nouvelle fois en juin son premier concert de la saison et organisera en octobre son dernier concert dans la cité dacquoise qui le lui rend bien.

               Rendez-vous donc  à Dax, où se produira le chœur en cette fin de saison chorale , le mercredi 12 octobre 2022 à 21H00 en la cathédrale Notre Dame.

               Fort de ses 35 choristes et 4 musiciens, sous la direction musicale de Céline LADEVEZE-DUFFOIR, le groupe présentera un programme riche de chants classiques du répertoire basque et de nouveautés,  signe d’une vitalité et d’un dynamisme aujourd’hui reconnus  dans le cercle fourni des chœurs d’hommes au Pays Basque, voire au-delà.

               Car venir écouter le chœur d’hommes Elgarrekin, c’est découvrir et apprécier un groupe qui a su trouver son originalité et sa personnalité dans un équilibre maîtrisé entre chants a cappela d’une part et chants festifs avec musiciens d’autre part, mais surtout entre une expression respectueuse d’une tradition identitaire du chant et une certaine fantaisie  assumée et partagée avec le public.

            Mais venir écouter le chœur Elgarrekin, c’est aussi découvrir quelques nouveautés qui ne pourront qu’enchanter et ravir tous les amateurs, dont deux chants populaires rapportés des Asturies, où le groupe s’est produit au printemps cette année. C’est également découvrir quelques adaptations en langue basque, dont sa cheffe a le secret, notamment un classique bien connu de la variété française, qui devrait être repris en chœur par un public toujours prompt à partager la joie communicative d’Elgarrekin. A n’en pas douter, ce sera le cas le mercredi 12 octobre à 21H00 en la cathédrale Notre-Dame de DAX.