Date inhabituelle pour une assemblée générale. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, le chœur d’hommes ELGARReKIN a «cassé» ses habitudes pour se retrouver le dimanche 4 février 2024 en matinée à l’occasion de son assemblée générale annuelle en présence de madame PARGADE, maire d’Hasparren et de monsieur LAFFITE, adjoint chargé de la culture. La salle LAVIGNE avait été mise à disposition du chœur gracieusement par la municipalité.
Une première partie, studieuse et appliquée, a permis d’entendre le rapport moral (et plein d’humour…) du président Stéphane BOUSQUET, qui a insisté sur l’activité intense de l’année 2023 avec, en plus des concerts habituels, deux voyages loin de nos terres basques, l’un en Alsace pour représenter la Nouvelle-Aquitaine dans un concours de chant traditionnel, l’autre dans le Beaujolais avec un accueil particulièrement chaleureux. Le rapport financier présenté par notre trésorier Léon a mis en évidence un résultat négatif. Pas de panique! Les coûts de nos deux voyages pèsent, c’est évident, sur le résultat de l’exercice.
Après les votes des deux rapports (à l’unanimité bien évidemment) , une dernière opération restait encore à accomplir, en l’occurrence le renouvellement du tiers sortant. On ne change pas une équipe qui gagne et, faute de candidatures nouvelles, Stéphane, Léon et Pablo étaient réélus à l’unanimité. Avant de clore la séance, Stéphane devait intervenir pour lire un message d’amitié dans lequel notre pauvre cheffe Céline, immobilisée par une grippe XXL , justifiait son absence. Non…ce n’était pas pour éviter de faire les crêpes promises.
Dans une seconde partie, plus culturelle, le chœur a eu le privilège d’une visite privée et guidée de la chapelle du Sacré-Cœur (dite parfois chapelle des missionnaires) récemment restaurée.
Monsieur LAFFITE, visiblement amoureux de ce bâtiment art-déco resté longtemps fermé, a joué la partition du guide éclairé… enchanté de son rôle, pour le plus grand bonheur des choristes.
Après un Agur Jaunak dirigé par Gilles et chanté à pleine voix…pour tester l’acoustique du lieu, après les applaudissements nourris des seuls conjoints spectateurs conquis d’avance…sans oublier, non pas le mail du dimanche, mais un petit mot de notre secrétaire Pablo dans le livre d’or…et, enfin, après quelques kilomètres de covoiturage, le chœur avait rejoint le restaurant GOZATEGIA à Ayherre pour un déjeuner «fort de canard» à faire plaisir à Léon, spécialiste semble-t-il du palmipède.
Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que les belles voix d’ELGARReKIN se fassent entendre. Il le fallait, car déjà quelques animations de mariages s’annoncent, dans un programme de concerts déjà bien rempli.