Pour le début de sa saison, le chœur d’hommes ELGARReKIN s’exporte « de l’autre côté »

Du 16 au 18 avril 2022 Elgarrekin, le chœur d’hommes d’Hasparren s’est rendu dans les Asturies pour deux concerts exceptionnels. Certes ce n’était pas encore une tournée internationale, mais ce voyage « culturel » a permis au groupe de 30 choristes et 4 musiciens, sous la direction de sa cheffe bayonnaise, de lancer sa saison 2022 avec un programme original de chants populaires avec musiciens et de chants plus anciens, devant un public connaisseur et exigeant.

 En effet, les concerts étaient organisés à l’occasion de la traditionnelle et ancienne « fête de la Rencontre » à Candas pour le premier, et dans le cadre d’une invitation au XXIXème festival de chant choral « Las Habaneras » à Avilès pour le second. Le public a bien apprécié un programme court mais chargé d’émotion avec notamment le choix d’un chant populaire rappelant l’histoire tragique et la vie difficile des hommes et des femmes de la région, « El pozu Maria Luisa » .

 L’émotion devait gagner également le groupe lui-même, un des choristes intégrant pour la première fois en concert le chœur et plus encore le secrétaire du chœur, originaire de la région, qui retrouvait pour l’occasion le berceau de sa famille ! Enfin, manifestation de cohésion pour le groupe haspandar, les conjoints des choristes et des musiciens participaient à ce voyage tout à la fois culturel et touristique.

 Le chœur d’hommes Elgarrekin va poursuivre sa préparation avant d’entamer une saison qui s’annonce particulièrement riche avec, d’une part 15 concerts en Pays Basque, Béarn et Landes et, d’autre part, l’animation du Lehengo Hazparne et de la messe de l’Assomption à Hasparren. Enfin, à l’automne, un concert commun sera organisé avec l’ensemble bayonnais Haiz Egoa, invité pour l’occasion. La saison pourra alors se terminer par la participation du chœur au festival choral Koruak à Bayonne. N’est-ce pas là la reconnaissance d’un groupe qui peut aujourd’hui faire apprécier le meilleur de lui-même, signe d’exigence et de maturité. C’est aussi le résultat d’une évolution maîtrisée du groupe, sujet comme tous les ensembles à l’inévitable mobilité de ses membres. Grâce à un recrutement permanent mais toujours ciblé, le chœur ELGARReKIN peut se renouveler tout en préservant et en conservant son style et son originalité dans le paysage musical des voix d’hommes au Pays Basque.

Bernard BEHOTEGUY