Assemblée générale 2026

Assemblée générale 2026

Le chœur d’hommes ELGARReKIN a réuni son assemblée générale annuelle le dimanche 1er février 2026 à la salle Lavigne, mise à sa disposition pour l’occasion.

En début de réunion, Jimmy ETCHEBERRY a annoncé les résultats des élections qui visaient à renouveler le tiers sortant des administrateurs. Selon l’adage bien compris « On ne change pas une équipe qui gagne », les trois postes ont été renouvelés, chacun à la majorité des voix moins une abstention.

Le président Jimmy ETCHEBERRY a présenté le rapport moral de l’association, dans un style qui lui est propre, tout en réserve mais allant toujours à l’essentiel. Les difficultés du moment, avec les ennuis de santé de Céline qui ne lui permettent pas de diriger le chœur pour une durée inconnue, et l’appel à une jeune musicienne, Amaia HIRIART, pour la saison à venir, ont été abordées avec franchise et en toute transparence.

La saison 2026 a été présentée, notamment avec l’accueil les 8 et 9 mai du chœur Les Grisemottes, originaire du Beaujolais, qui avait accueilli le groupe il y a deux ans.

Le secrétaire Pablo BLANCO, chiffres en mains, a fait un bilan des activités du groupe avec le sérieux qu’on lui connait. Il a présenté ensuite le calendrier de la saison 2026, avec 15 concerts confirmés et les animations habituelles, en particulier celles organisées dans la « cité des chênes ».

Enfin, le trésorier Léon POCHELU, jonglant avec les tableaux financiers préparés pour l’occasion, a tenté d’associer les choristes à ses calculs, dont il était le seul à comprendre ! Tant qu’il reste encore des petits sous dans la tirelire, nous pouvons poursuivre l’aventure ELGARReKIN…

Les trois rapports ont été approuvés à l’unanimité des choristes présents, et sans procédure 49.3 pour le rapport financier !

L’assemblée générale s’honorait de la présence du maire d’Hasparren Isabelle PARGADE et de son adjoint à la culture Joseph LAFITTE.  Madame le maire a souligné le dynamisme du groupe et les liens forts qui existent en son sein. Elle a remercié le chœur pour sa participation à la vie sociale de la ville. Elle a noté enfin le bon choix pour certains concerts hors Pays Basque, en l’occurrence le Beaujolais et Cognac !

L’assemblée générale 2026 permettait, avant de partager le verre de l’amitié, d’honorer une nouvelle fois ce grand choriste et ce grand cœur, plus connu sous le diminutif (lui qui était plutôt un « grand » bonhomme) de Jeannot, qui quitte ELGARReKIN après plus de 60 années de chant. Les fondateurs du chœur lui ont remis au nom des musiciens et des choristes du groupe un superbe makila. Le plus dur semble-t-il, vu la durée de l’exercice, fut de déchiffrer la devise. Simple pourtant, elle rappelait cette belle histoire de plus de 60 ans au service du chant basque, de la chorale paroissiale à ELGARReKIN, en passant par les « Jeunes Basques », HAIZPETIK et MENDIXOLA !

Et direction Briscous pour déjeuner « en chantant » ou chanter « en déjeunant », mais toujours « ensemble ».

Vues de l’assemblée

Les commentaires sont clos.
© Copyright 2010-2024 Chœur d'hommes Elgarrekin