Retour amusé et vivant sur les 25 ans
Le 26 octobre 2000, un petit groupe de passionnés de chant choral basque, éloignés du chœur HAIZPETIK, se retrouvait au sein d’un nouvel ensemble vocal formé à l’origine en otxote. C’était il y a 25 ans.
Le 25 octobre 2025, le chœur d’hommes ELGARReKIN fêtait 25 ans d’existence, 25 ans de
partage, 25 ans d’amitié, 25 ans ensemble avec ses joies et ses peines, avec sa passion.
Pour ELGARReKIN, ce furent 25 années à parcourir le Pays Basque et ses belles églises, mais aussi le Sud des Landes et parfois pousser jusqu’au Béarn… Ce furent également 25 années à porter haut et fort le chant et la tradition basques dans les belles provinces de France, en Bretagne, en Alsace, en Bourgogne, en Corse, dans le Beaujolais… ou de l’autre côté. Ce furent encore 25 années de voyages mémorables en covoiturage, en car, en train, en métro, en avion… Ce furent enfin pour le chœur ELGARReKIN, comme un grand ensemble vocal en est capable, la participation à divers concours et festivals, et l’expérience de l’enregistrement de trois CD.

Cet anniversaire des 25 ans a permis de retrouver et d’affirmer les valeurs et l’identité du chœur à sa création, alors que plus de la moitié des choristes de la première heure est toujours présente. En rassemblant choristes anciens et actuels, familles et amis, chefs anciens et actuels, partenaires et représentants de la municipalité haspandarde, cet anniversaire festif et volontiers amical n’en a pas oublié pour autant l’émotion portée par les hommes de ce groupe unique.
L’anniversaire était organisé en deux parties distinctes dans leur esprit, sans mélange des genres : un concert en fin de journée en l’église Saint-Jean Baptiste et, en soirée, un dîner avec animation. Le concert des 25 ans, avec ses surprises et avec l’émotion liée au contexte, a tenu toutes ses promesses. Présence sur « scène » du chœur dans sa totalité, programme parfaitement maîtrisé, auditoire nombreux, intervention des danseuses pour l’Agurra, bertsoak chantés par Michel ARRAYET, intervention toute en nuances du président Jimmy ETCHEVERRY, présence de nos deux cheffes actuelles Céline LADEVEZE et Amaia HIRIART, et départ de Jean CHABAGNO, Jeannot, pour son dernier concert, traversant la nef de l’église aux bras de ces dames, rare et belle image toute en symbole pour honorer l’un des créateurs du chœur.

Le vin d’honneur et le dîner étaient servis dans le dépôt des « Vins de Vincent », tout un programme avec les tables disposées au milieu des cartons de vins !
L’animation de la soirée, imaginée par Jean-Luc ADOUE et Bernard BEHOTEGUY, a permis de mesurer l’avancée du temps, avec une présentation amusante des 25 ans sur le visage des choristes réalisée à partir de photographies anciennes. Ce choix ne pouvait qu’apporter de la bonne humeur dans l’assemblée, mais également, sans trop l’avouer, un peu de réflexion sur le passé. Le foulard rouge créé pour l’occasion deviendra vite, à n’en pas douter, une pièce « collector ». La fin de la soirée fut bien évidemment musicale et dansante grâce à la famille BARHENNE. Et en avant pour le mutxiko ! Une page se tourne avec les 25 ans d’ELGARReKIN.

Entente cordiale entre basses et barytons

Les animateurs de la soirée s’affairent

Jean CHABAGNO quitte ELGARReKIN avec quelques provisions pour la route…