La saison d’été est déjà bien lancée pour le choeur d’hommes Elgarrekin d’Hasparren. Aprés Dax, Cambo, Hossegor, Itxassou et déjà un premier concert en juillet à Hasparren, le chœur haspandar chantera de nouveau «à la maison» où il retrouvera son fidèle public le vendredi 11 août à 21H00 en l’église Saint-Jean Baptiste.(entrée libre)
On ne présente plus le choeur d’hommes Elgarrekin, qui depuis bientôt 25 ans enchante autant les amateurs passionnés de chant basque que les profanes qui enchantent et apprécient ce que l’âme basque a de plus authentique.
Et puis assister à un concert du chœur Elgarrekin, dirigé par sa cheffe Céline Ladevèse-Dufoir, c’est vivre et partager un moment d’équilibre et de plénitude. Car mieux que bon nombre d’autres ensembles, le chœur Elgarrekin, a cappella ou bien avec ses musiciens, sait faire ressortir toutes les émotions de la musique chorale basque, ces chants qui parlent d’amour bien souvent, mais aussi de la vie quotidienne avec ses peines et ses joies, de la dureté des travaux dans les champs ou de la tristesse des familles pêcheurs disparus en mer. Mais également de leur fierté d’être nés et de vivre dans ce pays.
Pour le programme de cette soirée, Elgarrekin va puiser dans son riche répertoire et offrir de beaux classiques parfois adaptés à quatre voix, ou des chants plus populaires avec ses musiciens, ou encore des œuvres nouvelles comme Txorotxak ou Ai ori begi ederra aux harmonies si belles, ou l’entraînant Hola bizi hala kanta et le joyeux Kanta Berri, ou encore des chants venus d’ailleurs comme En el pozu Maria Luisa. Mais surtout Elgarrekin proposera le merveilleux Halleluya du chanteur américain Léonard COHEN, adapté pour quatre voix et en langue basque.
Une belle soirée en perspective ce vendredi 11 août à 21H00 en l’église Saint-Jean Baptiste. Mais Elgarrekin animera déjà les ondes de France Bleu Pays Basque sur la Place des tilleuls à Hasparren le mardi 8 août à 16H00. Enfin, le chœur Elgarrekin apportera ses belles voix d’hommes à l’animation de la messe de l’Assomption le mardi 15 août à 10H30 à l’église Saint-Jean Baptiste.