En fin de saison dernière le choeur d’hommes ELGARReKIN avait démontré son aptitude à «voyager». Répondant à une invitation des associations locales, le choeur haspandar avait chanté à CIEUTA, petit village de Bigorre au pied des Pyrénées, et connu un grand succès auprès d’un public nombreux et sensible au répertoire choral basque.
Nouvelle saison et un nouveau déplacement hors de ses bases pour ELGARReKIN, dans le Beaujolais cette fois du 5 au 7 mai, à l’invitation du chœur Les Grisemottes, chœur d’hommes local. Concert partagé donc avec un programme ambitieux proposé par Céline LADEVEZE, cheffe de chœur. Ce programme devrait préfigurer celui de la nouvelle saison qui débutera comme à l’accoutumée en la cathédrale de DAX le vendredi 16 juin, puis à Cambo le vendredi 23 juin en l’église. Le premier concert de la saison à Hasparren aura lieu le vendredi 7 juillet.
Comme il le propose désormais, à la satisfaction du public, ELGARReKIN alternera chants «a cappella» et chants populaires avec musiciens. Mais qui dit nouvelle saison, dit bien sûr également nouveaux chants. Et la richesse du patrimoine choral basque, source infinie d’inspiration, offre de belles harmonies, «Gurea da» ou bien «Ai ori begi ederra, ou encore «Xorrotxak» et «Andremadalen». Le programme permettra également de retrouver ELGARReKIN dans des reprises et des classiques de son propre répertoire, «Baldorba» ou «Kanta berri» et dans des chants traditionnels ramenés de précédents voyages en Corse, «Askatasunera», et dans les Asturies, « El pozu».
Avec ce voyage en Beaujolais et cet échange, le chœur d’hommes ELGARReKIN devrait lancer sa saison 2023 dans les meilleures conditions possibles, saison qui devrait compter quinze concerts, trois animations et la messe du 15 août à Hasparren…son fief !