Entre agriculteurs en colère et politiques sur la défensive, il fallait apporter de la bonne humeur dans le dernier Salon de l’agriculture agricole de Paris.
Comme c’est la tradition maintenant, Elgarrekin a fait le déplacement les 27 et 28 février pour colorer cet événement national d’échos à connotations basques.
Accueillis tout d’abord sur le stand de Pierre Oteiza, les chanteurs d’Elgarrekin accompagnés de leur accordéoniste, l’incontournable Jean-Michel Barhenne, ont parcouru ensuite les allées du salon sous les bannières des confréries du Porc de Kintoa, du Piment d’Espelette et du Gâteau basque réunies, pour la plus grande joie des visiteurs enthousiastes.
Mais ce déplacement ne se limita pas à cette animation. Les choristes en balade ont pu également donner de la voix à Euskal Etxea (la Maison basque de Paris) et dans quelques établissements de restauration, eux aussi aux couleurs vert, blanc et rouge.
Après une dernière journée touristique entre musée Grévin et butte Montmartre, c’est la tête pleine de souvenirs qu’Elgarrekin, de retour dans le sud-ouest, attendra maintenant avec impatience ses prochaines sorties.
2016 est déjà bien lancé !